Organisation des obsèques
La perte d’un proche est une épreuve douloureuse, à laquelle s’ajoute de nombreuses démarches administratives à réaliser dans un délai restreint.
L’équipe des Pompes Funèbres Jeristy vous accompagne et vous soutient à chaque étape, afin que vous puissiez traverser cette épreuve avec sérénité.
Nous vous guidons dans l’organisation des obsèques, dans le respect des volontés du défunt et des vôtres.
N’hésitez pas à nous contacter rapidement.
Décès survenu
En cas de décès, notre prise en charge est immédiate et nous intervenons 24h/24 et 7j/7.
Avant toute démarche, un médecin doit constater le décès et établir sur place un certificat de décès, ce document est indispensable à notre intervention.
Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, le certificat est généralement transmis directement à l’entreprise de pompes funèbres.
En cas de décès au domicile, c’est à la famille de récupérer ce document et de le remettre aux pompes funèbres.
Les pompes funèbres disposent ensuite de 24 heures pour déclarer le décès en mairie, 48 heures pour organiser le transport du corps avant mise en bière et de 14 jours pour procéder à l’inhumation ou à la crémation.
Nous effectuons le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez (France et étranger).
Votre proche peut reposer dans une chambre funéraire, mais également au domicile familial ou encore dans une chambre mortuaire à l’hôpital.
Vous faites face à un décès ?
En ces moments difficiles, mon époux, mes fils et moi-même sommes à vos côtés pour vous épauler et veillons à organiser personnellement chaque étape de la cérémonie avec attention et respect.
Madame Jeristy
Le rendez-vous
Afin de préparer sereinement le rendez-vous, nous vous invitons à rassembler les documents suivants :
- La pièce d’identité de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
- La pièce d’identité du défunt.
- Le livret de famille ou acte de naissance.
- Le certificat de décès.
- Si disponible : Un contrat d’obsèques, une assurance décès, ou toute volonté funéraire écrite.
L’organisation des funérailles se fait en priorité selon les volontés du défunt, souvent exprimées dans un contrat d’obsèques ou un testament.
En l’absence de directives écrites, il reviendra à la famille de prendre les décisions concernant la cérémonie et le déroulement des obsèques.
Déroulement des obsèques
- Lieu de repos : chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile
- Soins de thanatopraxie ou toilette mortuaire
- Type de cérémonie : religieuse ou civile.
- Mode de funérailles : inhumation ou crémation.
- Choix des articles funéraires : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques…
- Accompagnement administratif : nous vous assistons dans les démarches auprès des banques, assurances, caisses de retraite, employeurs, CPAM, etc.
Conscients de la complexité de ces démarches, les Pompes Funèbres Jeristy mettent à votre disposition des conseils pratiques pour vous aider à rédiger et transmettre les courriers nécessaires aux différents organismes.
